CREAGH, Reynaldo (Santiago de Cuba 1918-2014)

Dans la famille CREAGH  personne ne côtoie le monde musical. Pourtant  Reinaldo qui chante toute la journée a une voix qui émerveille le voisinage. Ce n’est que lorsqu’il est contraint d’aller vivre dans un autre quartier de la ville, suite au tremblement de terre de 1932 qu’il commence à chanter avec des amis, « Pucho », Venancio, Sindo « Chiquito », bongó ; Florencio, maracas.  En 1938 il forme avec eux un sexteto;  la « SONORA 38 » dont Reinaldo, est la voix sonera. Régulièrement un trompettiste plus âgé se joint à eux, « Pepe » RODRÍGUEZ. Le groupe rencontre un succès local qui toutefois ne lui permet pas de se consacrer uniquement à la musique, les occasions de jouer sont assez rares, les fêtes de fin d’année, les carnavals, quelques fêtes chez des particuliers... Pour gagner sa vie Reinaldo apprend la boulangerie, la menuiserie, devient ébéniste puis entre aux chemins de fer.

Le chanteur Chaflán, qui se produit à Santiago entend le groupe et l’emmène en tournée dans l’Oriente. La « SONORA 38 » se maintient près de quatre années.
Pendant les années quarante CREAGH fait une escapade de deux années à Guantánamo pour chanter avec la « ORQUESTA CRISTAL ».
Tout en jouant avec plusieurs formations  telles la estudiantina  des frères PUENTE ou celle des frères BURGO,  Reinaldo rejoint la « ESTUDIANTINA INVASORA » au début des années quarante. Cette formation sera celle à laquelle il va dédier sa vie, devenant professionnel en 1960, ce qui lui permet d’abandonner les chemins de fer.

En 1994, il rejoint le projet murit par des promoteurs espagnols, celui d’organiser un groupe avec les plus âgés des musiciens de Santiago de Cuba, « La VIEJA TROVA SANTIAGUERA ».


La carrière de CREAGH prend une nouvelle dimension. Il voyage continuellement en Europe, au Mexique. Il reste dans cette formation jusqu'à son autodissolution en 2002. Durant sa présence au sein de la « La VIEJA TROVA SANTIAGUERA » il enregistre en Espagne un disque personnel «Boleros de Toda una vida » en 1996.

Malgré son âge Reinaldo continue de chanter et notamment il participe aux tournées internationales du groupe havanero « The BAR at BUENA VISTA ».

 

Il est aussi l’invité régulier du « SEPTETO SANTIAGUERO » avec qui il enregistre "Oye mi Son" et voyage en Espagne en 2010, 2011 et en Finlande et Australie cette même année. En 2010 il est aussi avec le septeto protagoniste du film Los Reyes del Son.

 

 

En 2012, Reynaldo reste présent dans les lieux musicaux de Santiago. Il collabore au disque de Inaudis PAISÁN et la « ESTUDIANTINA INVASORA » « Aguanta ahí ». En février il monte sur la scène du Teatro Dolorés pour chanter avec Omara PORTUONDO. Lorsqu'il le peut Reynaldo poursuit ses collaborations et l'année suivante à plusieurs reprises il rejoint le « SEPTETO SANTIAGUERO », notamment pour l'anniversaire de celui-ci et pour le Festival de la Trova. Il fête ses 95 ans en juillet à Madrid où il se présente sur scène avec le septeto. Il participe en fin d'année et au début de 2014 aux enregistrements de ce dernier. A 96 ans il s'envole de nouveau en Allemagne pour le projet Bar at Buena Vista. Le chanteur remporte de beaux succès notamment dans l'interprétation de "Si me pudieras querer " avec l'accompagnement de Guillermo RUBALCABA au piano.

Reynaldo décède à Santiago en novembre.

 

 

Reynaldo avec Guillermo Rubalcaba et leurs partenaires. Bar at Buena Vista 2014.

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Boleros de toda una vida ", Espagne 1996, Emi.

* Cf. "LA VIEJA TROVA SANTIAGUERA "

Rubalcaba, Guillermo. >>>>

 

....Biographies....

<<<<
Corona, Manuel.
 
 
Cruz, Celia.
>>>>